Mais quoi de mieux que de courir en hiver ...
En ces premiers jours de Décembre, il faut croire que tout le monde n’a que ces mots-là à prononcer du bout des lèvres gercées : Eh oui l’hiver est arrivé avec ses premiers flocons. Contre toute attente, je vais mettre un point d’honneur à essayer de vous convaincre que cette période est idéale pour courir. A croire que le runner sait lui aussi manier l’art du contre pieds, mais soyons néanmoins prudent, car en cette période de verglas, le déséquilibre peut s’avérer bien risqué.
Démarrons doucement alors avec notre postulat de départ :
En hiver il fait froid !
Pas tant que ça si j’en crois mon oncle Dimitri de Sibérie, venu ces jours-ci, passer ses vacances d’été à Paris. Avant une de nos sorties, il m’a donné ces précieux conseils en matière d’équipement, et le premier fut de couvrir les extrémités, car « vois-tu mon neveu, 30% de ta chaleur corporelle se perd par la tête, alors enfile cette chapka fissa ! Ensuite il faut bien couvrir les mains car l’afflux de sang y est moindre. Et pour le corps, adopte la technique incroyable de luk* » (* En russe dans le texte, traduction : oignon). Après vérification, il s’agit d’empiler trois couches de vêtements, la première près de corps avec un vêtement double peau, la seconde un tee shirt isolant, et enfin la troisième, une protection imperméable. Ainsi vêtu, je pouvais quitter la chaleur de mon appartement pour aller courir avec mon oncle hurluberlu, qui lui était bras et mollets nus !
En hiver il fait nuit tout le temps !
Là, ma tante Anneli d’Helsinki n’est certainement pas de cet avis, elle qui, en ce mois de Décembre, est venue faire une cure de soleil dans notre pays. Elle m’a d’ailleurs offert une lampe frontale en cadeau afin que je puisse déambuler dans les rues de Paris. Ainsi je peux éclairer la route et éviter les pièges d’une chaussée déformée. Tatie m’a avouée qu’elle se servait de l’obscurité pour ressortir ses plus beaux vêtements flashy, car en tant qu’ex-fan d’ABBA (du pays voisin), elle avait moins peur du ridicule dans la pénombre et puis avec ça, les automobilistes ne pouvaient pas la rater !
En hiver c’est souvent neige et mauvais temps !
Il y a des jours où cela peut être le cas, et c’est sans doute pendant cette période que l’on peut retrouver le plaisir de se rendre à la salle de sport. Courir sur un tapis, faire une séance en salle … on est sûrement moins retissant à l’idée de faire du sport « enfermé ». Pour ma part j’aime alterner, et si un jour, malgré le temps, je signe et persiste à vouloir m’entraîner dehors, alors la perspective de la douche, thé, repas chauds me donne un certain courage à affronter quelques intempéries. Surtout la neige car en ne s’en tenant qu’à des considérations esthétiques, c’est beau le blanc manteau.
Je compte bien vous avoir convaincu des plaisirs à continuer à vous adonner à la course à pieds en hiver, car il n’y a finalement que des bienfaits. Quoi ? Comment ça vous me croyez toujours pas ? GRRRRRR dans ce cas laissez-moi vous présenter mon ami le Yéti !
Car moi en tout cas, au risque de vous déplaire, « J'échangerais bien tous les étés, pour un jour de janvier » (Johnny H., Notre ami)
A lire aussi :
Écrire commentaire
BRUNO (jeudi, 14 décembre 2017 23:00)
Belle imagination dans ce récit
NONO