L'inscription

Où en sommes-nous un mois après les bonnes résolutions du jour de l'an  ?

ingredients pratique physique running regulier

« En 2018 c’est décidé, je me remets au sport ! » …. En habitué de la salle de gym j’avoue n’apprécier que modérément cette bonne résolution prononcée entre fromage et bûche, ou deux parts de galette pour les retardataires.

 

Attention, il n’est pas pour moi question de casser un quelconque élan de bonne volonté, ni de m’interroger sur les réelles motivations de chacun … non il s’agit bien d’un réflexe purement égoïste qui me fait soupirer quand je vois ma salle se remplir lors de ce mois de Janvier (sans oublier Mai et juin pour préparer la saison du maillot de bain). Mon espace est soudain envahi et je n’y retrouve plus mon tapis de gym, celui de course ou encore mes haltères de 25kgs ! Les salles de fitness l’ont bien compris, elles qui à coup de promotions font leur gras sur celui des clients, et font place au surbooking car savent bien qu’au moins 30% de ces engagés à l’année ne retrouveront plus le chemin de la salle après un mois passé.

 

En effet, bien souvent l’arrêt de la pratique se résume à deux choses. Une activité physique soudainement trop intensive et sans réel plaisir. On imagine que les effets bénéfiques de la pratique sportive vont venir ou revenir vite, mais il faut du temps au corps pour s’adapter à ce nouveau comportement et créer cette nouvelle habitude. L’objectif de perdre du poids, de santé, de forme physique …. doit se voir comme une entreprise de longue haleine alors qu’il est perçu sur le court terme par beaucoup. La motivation chute aussi vite qu’elle est venue et on a vite fait de dire : « la semaine prochaine je recommence !».

 

Outre l’encouragement à l’activité physique, il s’agit donc bien aussi de préparation mentale dont il est question lorsqu’on souhaite se mettre ou remettre au sport. Les bénéfices, même les plus petits, doivent venir ou se ressentir rapidement chez le pratiquant car quand on peut on veut ! Amis runners, je vous recommande donc de vous fixer un objectif réaliste, atteignable afin de ne pas entrer dans une démarche de préparation spécifique mais de valider une pratique régulière. Le terme de préparation peut parfois aller à l’encontre de la notion de plaisir, de même que celle de compétition mais je pense que s’inscrire à une course de 5, 10, 15km …, sur route, en trail, bref quel que soit la distance ou la cadre, permet de conserver une motivation nécessaire.

 

 

Pratique régulière et atteinte de l’objectif sont les ingrédients utiles à l’installation de bonnes habitudes et plaisir. Combien de personnes ont débuté la course à pieds en s’inscrivant à un 5km pour se montrer qu’elles en étaient capables et sont arrivées à réaliser un marathon par la suite ! Et puis, même si cela ne fonctionne pas, si après avoir essayé vous n’avez toujours pas réussi à percevoir la moindre notion de plaisir en courant, vous pourrez au moins vous dire à la fin de l’année que cette course, cet objectif, vous l’avez réalisé, alors pour tout cela, je n’aurai qu’un seul conseil : Inscrivez-vous ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0