La foulée du coureur à pied est une phase complexe et technique qui convient d’être travaillée pour qui veut améliorer ses performances et limiter les risques de blessures. S’il n’existe pas qu’un seul type de foulée, un consensus se dégage autours de la fréquence optimale qu’il faut atteindre pour être plus efficace.
En effet l’observation de la foulée des meilleurs coureurs à pied révèle une cadence de 180 pas par minute (PPM) lorsqu’un runner plus novice en fera entre 150 et 160.
Un des indices de progression en course à pied de longue distance reviendrait donc à réduire l’amplitude de notre foulée afin d’augmenter le nombre de pas.
Quels bénéfices pourront nous retirer de ce changement technique ?
- Le corps privilégiera d’une oscillation moins importante donc d’un impact au sol moindre. L’onde de choc sera ainsi diminuée et le mouvement n'en sera que plus fluide
- La reprise d’appui du pied au sol se fera moins en avant du corps ce qui amoindrira la phase de freinage. La foulée sera naturellement plus efficiente.
- La phase d’appui au sol sera plus brève et moins forte, ce qui aura pour effet de diminuer la dépense énergétique
Les avantages seront certains à vous rapprocher de cette fréquence de course, reste maintenant à compter votre nombre de pas afin de voir où vous en êtes. Les montres GPS peuvent vous donner cette indication dorénavant ou si vous ne disposez pas de ce matériel, vous pouvez compter vos pas sur 15 ou 30 secondes et en déduire votre fréquence sur une minute.
Essayer donc d’augmenter le nombre de pas par minute dans votre course, et si vous voulez voir ce que cela change par rapport à votre foulée habituelle, faites le test de courir pieds nus, vous verrez que naturellement vous vous rapprocherez de ce rythme de 180 PPM.
Bon test et n'hésitez pas à le commenter !
Vos commentaires et remarques