Le charme de l'à côté

25ème km, Middle Longhua road - Shanghai (Chine)

C’est à ce niveau de la course que j’avais décidé de me rendre pour y admirer les marathoniens Shanghaïens. Appareil photo en main et parapluie momentanément plié, je sortais du métro avec la ferme intention d’immortaliser coureurs portant en eux quelques stigmates d’un effort prolongé. L’image de l’athlète luttant contre intempéries, chrono et affaiblissement relève de la beauté du sport, et le spectacle promettait d’être à la hauteur à ce niveau de la course. Mais en arrivant auprès de la route, cette intention a vite volée en éclat. Le public, chantant et dense, ne cessait de supporter les coureurs à l’approche du point de ravitaillement. A cet instant, je me demandais ce qu’il était mieux de recevoir, banane pour se sustenter, ou encouragements pour se dépasser ? 

 

La réponse enfantine m’est venue de cette petite fille distribuant les deux aux runneurs sous le regard bienveillant de sa mère. Pourtant non loin de l’approvisionnement officiel, beaucoup se laissaient bercer par cette image pour accepter l’offrande, voire même s’arrêter afin de remercier dans un sourire non dissimulé de la chaleureuse attention. Je me réjouissais de cette scène, de ce moment sincère, vibrant et émouvant, et comprenais encore plus pourquoi j’aimais tant prendre part à ces compétitions.

Sympathique ravitaillement au marathon de Shanghai
Sympathique ravitaillement au marathon de Shanghai

Quand on est coureur, on pense être au cœur de l’évènement, mais le regardé doit aussi être le regardant. L’exploit sportif ne vaut que parce qu’il est vu, et le spectacle se prolonge souvent sur l’accotement. De déguisements en hurlements, fanfare ou solo, il y a à émouvoir partout, et tout le monde est ici participant.

 

Lorsque l’on court, il faut savoir apprécier cela, taper dans les mains des enfants, lire une pancarte et s’en amuser, sourire aux applaudissements et remercier bénévoles tendant inlassablement fruits et bouteilles d’eau. Cela ne fait pas sortir de « sa » course mais, bien au contraire, a un effet euphorisant et participe au spectacle de « la » course. Et si chaque présence compte, j’espère, modestement, avoir donné un peu plus d’allant à certains coureurs. J’en ressors, en tout cas, avec encore plus de détermination, d’envie de partager et c’est aussi le but de ces manifestations.

 

 

Alors, amis runners, relevez le nez de vos chaussures, ôtez le regard de votre chrono et vous aussi sachez, apprécier le spectacle !

 

Article connecté :

Mon marathon de Shanghai

Écrire commentaire

Commentaires: 0