Nouvel an, nouveau plan

En cette fin d'année, il faut penser au programme de 2019

Marathons.fr, jogging-international, calendrier.dusportif …nous avons aujourd’hui à faire à pléthore de choix dans les sites répertoriant la course à pied en France et à travers le monde. Le runner est devenu voyageur, sa soif de course à pied le voit dépasser les contours de la localité à la recherche d’épreuve dominicale prompt à l’étancher, sinon à la satisfaire ponctuellement.

 

Courir peut devenir un besoin permanent et compétiter une appétence récurrente.

 

L’essor du nombre d’épreuves a ainsi trouvé sa source, et internet permet de les cartographier.

 

A chaque fin d’année je reprends une feuille blanche, y notant les idées de course que j’ai eu au cours de la période écoulée, puis, naviguant sur la toile, je regarde la carte du monde à la recherche de destinations que j’aurai plaisir à découvrir. La liste s’allongeant très vite, je bascule ensuite sur marathons.ahotu.fr afin de trouver la réponse à mes questions. Y a-t-il une course, et quand a-t-elle lieu ?

 

Cette page internet a, sans aucun doute, obtenu mes faveurs parce qu’elle répond à mes attentes en terme d’informations disponibles sur les courses, les liens avec les sites officiels. Elle bénéficie aussi de la théorie du « Premier arrivé, premier adopté », qui veut que tant que l’on obtient les informations recherchées, il n’y a pas lieu de changer de site.

 

Ainsi, ayant une série de villes, les dates des courses et des inscriptions, il ne me reste plus qu’à tracer une ligne sur un papier, sorte d’échelle allant de janvier à décembre de la nouvelle année que l’on s’apprête à célébrer. J’indique les épreuves sur lesquelles je me suis arrêté, les destinations qui m’auront inspiré, la période qui sera adaptée. Une fois terminé, je commence à contempler ce document dont il ne manque plus que d’être tamponné afin de devenir officiel. Bien sûr il n’est pas définitif, il sera ajusté, modelé au cours de l’année. Des épreuves seront ajoutées, d’autres supprimées par choix, blessure, manque de disponibilité ou raison gardée.

 

Mais il revêt pour moi un caractère solennel autant qu’un cratère à rêve. J’y plonge déjà mes pensées avec la folle envie d’être pendant, de m’y préparer avant et d’en parler après. Le lieu pourra être proche ou lointain, exotique ou certain, la course bitumée ou rocailleuse, grandiose ou mystérieuse, peu importe car il y aura forcément cette attirance liée à la nouveauté ou au plaisir renouvelé. Vous l’aurez compris cet exercice a le don de faire trépigner mes pieds, frissonner mes cuisses et mollets, et donne déjà cœur et corps à mes rêves et pensées.

 

Alors pourquoi, en cette veille de nouvelle année, vous aussi, ne pas vous lancer ?

 

 

Merveilleuse année 2019 à tous

Écrire commentaire

Commentaires: 0